Bacs de rétention – à quoi faut-il faire attention?

Le stockage de substances dangereuses dans des fûts ou des conteneurs-palettes peut présenter un risque réel de fuite soudaine et incontrôlée. La solution réside dans les bacs de déversement, qui augmentent la sécurité en cas d’événement de ce type. En particulier, l’environnement, qui est protégé contre la pénétration d’une substance ou d’un mélange dangereux dans le sol ou l’eau, les salariés – contre d’éventuels accidents et atteintes à la santé, ainsi que l’employeur lui-même – contre les conséquences de ces événements – tant financières ( compensations, pénalités, frais d’élimination, etc. ) et juridiques. Cela vaut donc la peine de prendre le temps de choisir la bonne solution.
Limiter les déversements est un devoir
Ce n’est un secret pour personne que la loi est généralement à la traîne par rapport aux changements et aux pratiques en cours. C’était également le cas pour la définition et la spécification de la fonction du réservoir de déversement dans la réglementation polonaise. Les rétentions étaient bien entendu connues et utilisées, notamment comme protection collective des travailleurs et de l’environnement contre la contamination. Ce n’est pourtant qu’en 2020 que leur définition juridique apparaît. Selon la réglementation[1], un réservoir de déversement est une « solution limitant les déversements ».
Cette courte définition est très précise, même si elle n’apparaît dans le règlement que dans le contexte des déchets liquides combustibles. Limiter les risques de déversements afin qu’ils n’entraînent pas d’autres effets négatifs, par exemple une collision de chariots élévateurs sur un sol huileux, est également une action appropriée et obligatoire de l’Employeur conformément aux dispositions du Code du travail pour assurer des conditions de travail sécuritaires.
De plus, il convient de garder à l’esprit que le déchargement et le chargement de conteneurs contenant des substances dangereuses sont un processus au cours duquel le risque d’endommagement du conteneur et de fuite elle-même augmente considérablement. Pour limiter le déversement de substances, une telle zone doit être correctement préparée (elle peut par exemple être en béton, avec un drain directionnel et un réservoir temporaire) ou équipée d’un réservoir de déversement de grande surface, adapté pour accueillir des chariots élévateurs et des camions.
Types de bacs de déversement disponibles sur le marché
Après avoir saisi l’expression « réservoirs de déversement » dans le moteur de recherche Internet, nous verrons toute une gamme de produits fabriqués à partir de divers matériaux. Est-il possible d’utiliser des cuves en inox, en polyéthylène ou en tissu technique « souple » pour le stockage de substances dangereuses ? Oui, car la loi impose une obligation de « limiter les déversements » mais donne la possibilité de choisir la technologie et le matériau à partir desquels une telle solution doit être réalisée. Les baignoires peuvent être fabriquées à partir de divers matériaux, notamment : Les baignoires à débordement peuvent être fabriquées à partir de matériaux tels que:
- en acier galvanisé ou peint,
- acier résistant aux acides, acier inoxydable,
- matériaux durs : polyéthylène,
- matériaux souples et flexibles, notamment : tissus enduits de polychlorure de vinyle, polyuréthane, etc.
Le nombre de types de matériaux, les tailles de citernes et les capacités (dites « capacité ») peuvent donner mal à la tête à certaines personnes. L’achat d’une citerne coûteuse mais solide en acier résistant aux acides n’est peut-être pas la meilleure décision. Le bac de déversement doit avant tout être adapté à l’activité d’une entreprise donnée et aux besoins des utilisateurs finaux (par exemple le personnel de l’entrepôt), qui doivent être impliqués dans le processus de sélection de la solution finale.
La sélection d’un bac de déversement approprié doit être basée sur plusieurs facteurs qui doivent être pris en compte lors d’un tel choix.
Fiche de données de sécurité
Vous devez choisir le même matériau de rétention que celui indiqué sur la carte comme matériau du réservoir pour la substance indiquée – si ces informations y sont disponibles. S’il s’agit d’une substance inflammable, le matériau de la rétention ne doit pas être une source d’étincelles. Faites attention à la possibilité de décharger des charges électriques. De plus, il ne faut pas placer de contenants au-dessus de la même baignoire contenant des substances qui créeraient une autre réaction chimique présentant une menace pour les travailleurs et l’environnement.
Capacité – échappement
Une bonne pratique consistera à se conformer à la réglementation susmentionnée du ministère de l’Intérieur et de l’Administration, qui indique la capacité (nette) appropriée des bacs de collecte des déchets inflammables. Ces valeurs sont accueillies positivement par les experts en sécurité et sont le plus souvent suggérées comme lignes directrices générales:
- 25% du volume total des substances stockées ou
- 110 % de la capacité du plus grand colis, conteneur unitaire ou citerne mobile, selon la valeur la plus élevée
Stockage actif ou passif
Si du liquide doit être fréquemment puisé d’un réservoir entouré d’une rétention, surtout en petites quantités, les rétentions hautes avec grille sont mieux adaptées. Si les réservoirs sont principalement stockés (stockage passif), il est intéressant d’envisager une rétention pour plusieurs voire plusieurs dizaines de conteneurs. De nombreux conteneurs peuvent être placés sur des sols modulaires grillagés spéciaux ou dans des bacs de rétention flexibles.
Attention! Quelle que soit la forme de stockage, le bac de rétention ne peut pas être équipé d’un robinet de vidange.
Logistique et fonctionnalité
Traditionnellement, les solutions avec dégagement, c’est-à-dire un espace pour les fourches des opérateurs de chariots élévateurs, peuvent également être pratiqués. À leur tour, les rétentions en plastique souple, une fois pliées, occupent généralement plusieurs pour cent de leur capacité, ce qui les rend beaucoup plus faciles à transporter et à transporter, mais aussi à stocker lorsque l’entreprise modifie son profil de production.
Attention! Dans tous les cas, transporter un conteneur avec une rétention ou sur une rétention à l’aide d’un chariot élévateur est extrêmement dangereux et interdit. Selon de nombreuses discussions dans le secteur, il s’agit d’une pratique courante parmi les employés des chantiers de construction et des entrepôts.
Fabricant, qualité, confiance, prix
Avant de prendre une décision d’achat, il convient également de vérifier les opinions sur un produit donné et sur le fabricant/importateur, et de demander au personnel les détails qui nous intéressent, notamment dans le cadre des fiches de données de sécurité et des substances spécifiques qui peuvent être stockées au-dessus de la rétention. Si nous ne définissons pas correctement nos besoins et ne déterminons pas les paramètres initiaux minimaux de la solution recherchée, le critère de choix du prix peut même réduire le niveau de sécurité.
Augmenter la sécurité sur le lieu de travail devrait être l’intention de chaque employeur, en particulier lorsque les employés entrent en contact avec des substances qui menacent leur santé et leur vie. Malgré de nombreuses ambiguïtés dans les réglementations nationales, je vous encourage à développer un ensemble de bonnes pratiques, à sensibiliser votre équipe par des formations pratiques et à rechercher les meilleures solutions pour votre entreprise.